ASA des Arrosants Réunis

FERMETURE du SECRETARIAT

Le Secrétariat sera fermé pour vacances annuelles du lundi 29 juillet jusqu'au mardi 27 août inclus. En cas d'urgence, vous pouvez contacter le Président M. Alain BOURGON.

 

DOCUMENTS ADMINISTRATIFS POUR LES ADHERENTS

Statuts de l'Association Syndicale Autorisée des Arrosants Réunis

http://canal.buislesbaronnies.fr/data/uploads/admin-ar/statuts.def.ar.2008..pdf

Règlement de Service

L'ASA a établi un règlement de service, afin de satisafaire au mioeux tous les utilisateurs des canaux. Il est important que chacun en prenne connaissance.

http://canal.buislesbaronnies.fr/data/uploads/reglement-de-service-2023.pdf

Fiche d'inscription et de renseignements

Vous êtes propriétaire d’une parcelle incluse dans le périmètre de constitution de l’ASA des Arrosants Réunis mais vous ne recevez pas de convocation aux Assemblées Générales ni d'appel à cotisation ?

Vous utilisez l'eau des canaux d'irrigations par l'intermédiaire d'un canal secondaire?

Dans les deux cas, nous avons besoin de renseignements vous concernant pour pouvoir mettre à jour l’état nominatif des propriétaires, pour vous convoquer aux Assemblées des Propriétaires et calculer votre redevance annuelle participant à l’exploitation des canaux.

Merci de bien vouloir renseigner ce document et de le renvoyer accompagné des pièces justificatives comme indiqué dans le document.

https://canal.buislesbaronnies.fr/data/uploads/admin-ar/21-f-01-i2-fiche-renseignements-engagement-asa.pdf

Contacts Responsables Canaux

https://canal.buislesbaronnies.fr/data/uploads/admin-ar/contacts.ar.20.07.24.pdf

 

 

_________________________________________________________________________________

ANNEE 2024

Actualité :

Belle reconnaissance pour « L'irrigation traditionnelle gravitaire par canaux en France Â» : une inscription à l'inventaire national du Patrimoine Culturel Immatériel (20 juin 2024)

L’irrigation traditionnelle gravitaire par canaux est un système d’irrigation qui repose sur un important maillage de canaux principalement à ciel ouvert et creusés dans la terre, permettant à l’eau de circuler par gravité en vue d’être partagée, afin d’arroser des parcelles et de répondre aux différents besoins des utilisateurs du réseau. La pratique, rigoureusement réglementée, s’étend du printemps au début de l’automne, le canal est donc généralement à sec pendant l’hiver. En France, l’irrigation traditionnelle s’est développée depuis le Moyen-Âge. Cette pratique, qui nécessite une gestion collective à l’échelle locale, est portée par des groupes sociaux composés d'agriculteurs et de particuliers. Aujourd’hui, ces communautés œuvrent à travers de nombreuses actions au maintien de cette pratique multiséculaire de plus en plus menacée. En effet, le manque de moyens (humains, financiers, techniques) pour entretenir les canaux, les restrictions d’eau et la complexité des réglementations, ou encore le changement climatique et le développement d’autres méthodes d’irrigation sont autant de risques pour la conservation de la pratique. Or l’importance historique, la transmission des savoir-faire, la dimension identitaire forte et les externalités positives de la pratique (notamment vis-à-vis des objectifs de développement durable) en font un patrimoine national qu’il convient de sauvegarder.

Grâce à cette inscription notre ASA est identifiée comme faisant partie d'une communauté nationale rassemblant :

  • des usages en coopération favorisant l'entraide et la solidarité,
  • des connaissances approfondie du paysage naturel, de l’écoulement de l’eau et des conditions météorologiques,
  • des savoir-faires dont la transmission se fait par l'observation et par formation des membres expérimentés.

L'ASA des Arrosants Réunis souhaite vous présenter les avantages de l'irrigation traditionnelle gravitaire reconnus dans cette fiche d'inventaire :

  • Elle permet le maintien d’un maillage dense de linéaires humides (trame bleue) riches en biodiversité.
  • Du fait de l’infiltration d’une partie de l’eau qui transite par les canaux, elle permet le rechargement des nappes phréatiques, le renforcement des débits des sources et fontaines villageoises et l’alimentation de zones humides situées en contrebas des canaux.
  • Le réseau de canaux à ciel ouvert, s’il est entretenu, permet aussi en cas de fortes pluies de capter les eaux de ruissellement et de permettre leur évacuation naturelle (Lestournelle & Pages, 2017) en limitant les dégâts (inondation, érosion).
  • Les techniques d’irrigation gravitaire répondent pleinement aux préoccupations actuelles de gestion des ressources et économies d’énergie (acheminement par gravité), et aux objectifs de développement durable tels que promus par l’ONU, en tirant les enseignements d’un modèle issu d’une époque où la population rurale et agricole vivait dans le respect des ressources locales, en s'adaptant aux spécificités des territoires.

L'inscription de cette pratique à l'inventaire du Ministère de la Culture en France n'est qu'un premier pas vers l'intégration de la France sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité (UNESCO) créée en 2023 est rassemblant 7 pays européens (Autriche, Allemagne, Belgique, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Suisse).

Concrêtement cette reconnaissance des savoirs anciens permet d'envisager plus sereinement la pérénité des canaux d'irrigation dans un contexte où les différents organismes étatiques exigent une modernisation des ouvrages avec des objectifs qui pourraient signifier l'abandon de l'utilisation des canaux d'irrigation gravitaire comme les nôtres, pourtant nombreux dans les territoires ruraux français.

Fort de ces éléments explicatifs et de contextualisation vous comprendrez notre volonté partager, entre Président et Vice-présidente, de suivre ce projet via des réunions et d'adhérer à une association en devenir qui formaliserait l'engagement de l'ASA dans Arrosants Réunis pour la sauvegarde d'une part de notre patrimoine rural.

Lien vers la fiche d'inventaire au patrimoine culturel immatériel :

https://canal.buislesbaronnies.fr/data/uploads/com-ar/2024_67717_inv_pci_france_00533_lirrigation-traditionnelle-gravitaire-par-canaux.pdf

 

AG du 15/06/2024 :

PV de l'AG :

http://canal.buislesbaronnies.fr/data/uploads/admin-ar/pv.ag-ar.15.06.24.pdf

OUGC : Règlementation / ASA et Gestion de l'eau

http://canal.buislesbaronnies.fr/data/uploads/admin-ar/ougc-2024-06-14-eau-quanti-pour-asa-ar-buis.pdf

Convocation et pouvoir :

http://canal.buislesbaronnies.fr/data/uploads/admin-ar/convocatdag.ar.15.06.24.pdf

http://canal.buislesbaronnies.fr/data/uploads/admin-ar/pouvoir.ag.ar.15.06.24.pdf

_________________________________________________________________________________

ANNEE 2023

Actualité : ALERTE SECHERESSE (04/10/2023)

Pour votre information, le bassin de l'Ouvèze vient de passer en alerte sécheresse. Cela se traduit par une réduction du prélèvement de 20% par rapport au débit autorisé. Merci de votre compréhension.

********************************************************************************************************************

Suite au violent orage de lundi 05/06 en fin de journée, l'Ouvèze et le Menon sont entrés en crue endommageant les 5 prises d'eau des canaux. Le mardi 06/06, le Président et des bénévoles ont dressé l'inventaire des dégats et le planning des travaux pour remettre les canaux en fonctionnement. Ainsi, une commande de matériel a été faite pour remplacer les éléments cassés ou emportés par la crue, une intervention de l'entreprise pour déboucher les canaux le nécessitant a été programmée à partir du 20/06, aucunes disponibilités de l'entrepreneur avant.

L'état actuel des 5 prises d'eau des canaux est le même qu'à la sortie de l'hiver. Nous devons refaire les réouvertures de début de saison et ceci en urgence. Nous vous tiendrons informé de l'avancement des travaux et de la réouverture progressive de chaque canal.

 

AG du 24/06/2023

PV de l'AG 

http://canal.buislesbaronnies.fr/data/uploads/admin-ar/pv-ag-ar.24.06.23.pdf

Convocation et pouvoir

http://canal.buislesbaronnies.fr/data/uploads/admin-ar/convocdag.ar.24.06.23.pdf

http://canal.buislesbaronnies.fr/data/uploads/admin-ar/pouvoir.ag.ar.24.06.23.pdf

 

NOUVEAU : Fourniture d'un récupérateur d'eau de pluie d'occasion à prix réduit


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Actualité par canal

Retrouver l'actualité de votre canal sur la page qui lui est dédiée : 1 nouveau message pour le canal du Jalinier.

 

Préparation de l'ouverture des canaux - Saison 2023

L'ouverture des canaux arrivent à grand pas, nous demandons aux propriétaires et occupants des parcelles longeant les canaux principaux de débroussailler la bande des 80 cm de part et d'autre des canaux et de laisser le passage libre. Les déchets verts devront être évacués.

Nous vous rappelons que l'entretien des canaux secondaires (curage) incombe aux propriétaires des parcelles distribuées.

Le curage des canaux principaux a commencé cette semaine et des essais d'ouverture seront réalisés ces prochaines semaines avant l'ouverture définitive programmée courant avril (attente de l'autorisation d'ouverture donnée par la DDT26).

Le Président et son Equipe Syndicale

_________________________________________________________________________________

ANNEE 2022

Sècheresse 2022 : Fermeture des Canaux à partir du 22 juillet 2022 et jusqu'à nouvel ordre

Le débit réservé (c-à-d le débit minimal restant dans le lit naturel de la rivière garantissant en permanence la vie, la circulation et la reproduction des espèces vivant dans ces eaux) étant atteint , la DDT nous a demandé de fermer les canaux. C'est une mesure supplémentaire aux arrêtés de sècheresse qui s'applique à toutes les ASA du bassin versant de l'Ouvèze.

 

Sècheresse 2022

Secteur en ALERTE RENFORCEE : Bassin de l’Ouvèze

Arrêté Inter-Préfectoral du 11 Juillet 2022

Mesures de restrictions applicables à l’ensemble des communes concernées, Buis-Les-Baronnies et La Roche-Sur-Le-Buis en fond parties :

➢ Les prélèvements d’eau à usages agricoles doivent être réduits de 40 %. Nos canaux sont classés dans cette catégorie là.

➢ Interdiction d’irriguer et d’arroser entre 7h et 23h les pelouses et espaces verts (dont fleurs, arbres fruitiers et d’ornement).

➢ Interdiction d’irriguer et d’arroser entre 9 h et 20 h les cultures agricoles ainsi que les jardins potagers.

➢ Ces mesures de restrictions ne s’appliquent pas pour l’irrigation des cultures par un système localisé de type micro-aspersion ou par goutte à goutte, ainsi que pour l’abreuvage des animaux.

➢ Interdiction de remplir et de vidanger les piscines privées, les plans d’eau et les bassins.

➢ Interdiction de remettre à niveau les piscines entre 18h et 9h.

➢ Interdiction d’arroser les stades et espaces sportifs.

➢ Interdiction de laver les véhicules à l’exception des stations professionnelles équipées d’un matériel de haute pression avec un système de recyclage de l’eau.

➢ l’alimentation des fontaines publiques et privées en circuit ouvert est interdite ainsi que les jeux d’eau sauf ceux en eau recyclée.

➢ Interdiction de laver les voiries, terrasses et les façades hors impératif sanitaire ou de sécurité et usage de balayeuses laveuses automatiques.

Le civisme de chacun, dans le strict respect des arrêtés préfectoraux, est une condition essentielle pour retarder au maximum l’obligation de prendre des mesures encore plus drastiques correspondant à un passage en situation de crise.

Le non respect d’un arrêté d’interdiction de prélèvement dans un cours d’eau est passible d'une amende de classe 5 – 1 500 € pour les particuliers et 7 500 € pour les personnes morales.

Le non respect du débit réservé dans un cours d’eau est un délit – peut aller jusqu’à 75 000 € et 6 mois de prison.

Le Président et l'équipe du Syndic vous demande donc ne pas manipuler les martellières et de suivre ces restrictions.

Nous vous remerçions pour votre coopération.

PV de l'AG du 25 juin 2022

http://canal.buislesbaronnies.fr/data/uploads/admin-ar/pv-ag-ar-25-06-22.pdf

 

Sècheresse 2022

Maintien du stade "ALERTE" sur le bassin versant de l'Ouvèze.

Les dispositions mentionnée ci-dessous resteront en vigueur jusqu'au 31 octobre 2022. Cependant, les présentes dispositions pourront être prorogées, annulées ou renforcées par arrêté préfectoral en fonction de l'évolution de la situation météorologique et hydrologique [Art. 4 Arrêté Préfectoral 26-2022-04-15600004 Portant sur la restriction provisoire de certains usages de l'eau dans le bassin versant de l'Ouvèze Provençale].

 

Sècheresse 2022

Secteur en ALERTE : Bassin de l’Ouvèze

Arrêté Inter-Préfectoral du 18 mai 2022

Mesures de restrictions applicables à l’ensemble des communes concernées, Buis-Les-Baronnies et La Roche-Sur-Le-Buis en fond parties :

➢ Les prélèvements d’eau à usages agricoles doivent être réduits de 20 %. Nos canaux sont classés dans cette catégorie là.

➢ Interdiction d’irriguer et d’arroser de 9 h à 19 h les cultures agricoles ainsi que les pelouses, massifs fleuris et les jardins potagers.

➢ Ces mesures de restrictions ne s’appliquent pas pour l’irrigation des cultures par un système localisé de type micro-aspersion ou par goutte à goutte, ainsi que pour l’abreuvage des animaux.

➢ Interdiction de remplir et de vidanger les piscines privées, les plans d’eau et les bassins.

➢ Interdiction de laver les véhicules à l’exception des stations professionnelles équipées d’un matériel de haute pression avec un système de recyclage de l’eau.

➢ l’alimentation des fontaines publiques et privées en circuit ouvert est interdite ainsi que les jeux d’eau sauf ceux en eau recyclée.

➢ Interdiction de laver les voiries, terrasses et les façades sauf si le lavage est réalisé sous pression par une collectivité ou une entreprise de nettoyage professionnelle.

Le civisme de chacun, dans le strict respect des arrêtés préfectoraux, est une condition essentielle pour retarder au maximum l’obligation de prendre des mesures encore plus drastiques correspondant à un passage en situation de crise.

Le non respect d’un arrêté d’interdiction de prélèvement dans un cours d’eau est passible d'une amende de classe 5 – 1 500 €.

Le non respect du débit réservé dans un cours d’eau est un délit – peut aller jusqu’à 75 000 € et 6 mois de prison.

Le Président et l'équipe du Syndic vous demande donc ne pas manipuler les martellières.

Nous vous remerçions pour votre coopération.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voeux 2022

Chers Adhérents,

Une année se termine, une nouvelle commence...

Permettez-moi, au nom de tous les membres du syndic et de nos deux employés, de vous présenter nos meilleurs vÅ“ux pour 2022. Que cette nouvelle année soit, pour vous et ceux qui vous sont chers, synonyme de bonne santé et de bonheur.

De notre côté, en cette fin 2021, nous avons travaillé à la préparation de la nouvelle saison d'ouverture des canaux. En ce début d'année 2022, nous poursuivons ce travail et nous vous présenterons lors de l'Assemblée Générale prochaine ce que nous avons fait pour essayer de vous rendre la saison d'irrigation agréable et satisfaisante.

Nous prévoyons une mise en eau progressive des différents canaux pour le mois d'avril 2022.

Alain Bourgon, Président de l'ASA des Arrosants Réunis

 

Lancement de la campagne d'hiver d'entretien des canaux

Les travaux d'entretien des cinq canaux débuteront le 1er décembre et seront réalisés par notre agent d'entretien. Pour faciliter ses interventions nous demandons aux propriétaires et occupants des parcelles longeant les canaux principaux de débroussailler la bande des 80 cm de part et d'autre des canaux et de laisser le passage libre. Les déchets verts devront être évacués.

Vous avez jusqu'au 30 novembre 2021.

Du 1er décembre 2021 au 31 mars 2022 se déroulera les travaux d'entretien et de nettoyage du fond des canaux principaux.

Nous vous rappelons que l'entretien des canaux secondaires incombe aux propriétaires des parcelles distribuées.

Le Président et son Equipe Syndicale

 

PV de l'AG du 3 juillet 2021

http://canal.buislesbaronnies.fr/data/uploads/admin-ar/pv-ag-ar.03.07.21.def.pdf

 

 

 

01

08 2024